Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage aux Lieutenant de vaisseau POMMIER et Maître mécanicien BREBANT, aviateurs

13 rue Angée

Initiative des officiers mariniers

50 cm X 40 cm (évaluation)

Marbre blanc, lettres noires

ICI, le 13 Mars 1928, à 9h35
le Lieutenant de Vaisseau
POMMIER
et le Maître Mécanicien
BREBANT
trouvèrent la Mort
dans une chute d'Avion

La plaque est installée sur les lieux de l’accident, contre le mur extérieur de la villa des Rosiers, ancienne résidence du commandant du centre école de l’aéronautique navale.
Lieutenant de vaisseaux POMMIER et le maître mécanicien volant BREBANT, décèdent lors d’un accident alors qu’ils regagnent l'aérodrome à bord d'un monoplan. On ignore l'origine de leur chute. Les archives municipales possèdent une reproduction d'une photographie de l'avion après l'accident, prise rue Angée.
Le lieutenant de vaisseaux POMMIER est né à Fors (Deux-Sèvres), en 1908. Chef de l'escadrille d'instruction de Rochefort, il est fait chevalier de la Légion d'honneur à 28 ans. Il n'a pas 30 ans lors de sa mort. Il est inhumé dans les Deux-Sèvres.
Le maître mécanicien volant BREBANT est né à Chalons-sur-Saône. Marié à une rochefortaise, qui attend un enfant, il a 26 ans au moment de l’accident. Mort à l'hôpital à 11h30, il est inhumé à Rochefort.
Le 17 mars 1928, Rochefort leur fait des obsèques émouvantes. La cérémonie religieuse a lieu dans la chapelle de l'hôpital. Le cortège se dirige ensuite vers le cimetière. La fanfare du 3ème régiment colonial ouvre la marche, accompagnée d'une compagnie de marins en armes. De nombreuses personnalités militaires et civiles sont présentes ainsi qu'une « foule énorme » : le contre-amiral DO, le commandant MALAVOY, les officiers et sous-officiers (leurs compagnons), M. MARIANI, sous-préfet, M. POUZET, député, M. BERNAUD, conseiller général, M. HYNON, maire, M. HATOUX, proviseur du lycée. Des discours sont prononcés par le commandant MALAVOY, le Député POUZET et le contre-amiral DO. Ils sont reproduits dans les Tablettes des Deux Charentes.

• Cotes archives :
    • Tablettes des Deux Charentes du 17 mars 1928 - « Tragique anniversaire » (Espace Patrimoine de la médiathèque).
    • 63 S 92 – Reproduction d'une photographie de l'avion après l'accident, rue Angée.
    • Exposition des quartiers « Quartier Stade Philaudrie » – Archives municipales de Rochefort.
    • Témoignage de Madame Andrée BREBANT, fille du maître mécanicien BREBANT, aux Archives municipales de Rochefort.