Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage aux officiers de police Gérard FICOT, Jean BENOIST et Pierre GUICHET

42 rue Jean Jaurès, Commissariat de police (hall d'entrée)

Entre 1974 (décès de Jean BENOIST et Pierre GUICHET) et 2006

75 cm X 60 cm

Marbre noir, lettres dorées

A LA MEMOIRE DE

Gérard FICOT Inspecteur
Mort pour la FRANCE le 29 Nov. 1944

Jean BENOIST Inspecteur Divisionnaire
Victime du devoir le 30 Sept. 1974

Pierre GUICHET Brigadier
Victime du devoir le 30 Sept. 1974

Gérard FICOT (1917-1944)
Inspecteur de police au commissariat de Rochefort, à partir de 1942. Il fait partie des Forces Françaises d'Aunis (FFA). Il décède le 27 novembre 1944 au Grand Agères (commune de Ballon), lors des combats de la résorption de la « poche de La Rochelle ».
Une plaque commémorative est posée au commissariat de Rochefort, fin juin 1947, à 14h30.
Une rue porte son nom depuis le 25 novembre 1983.

Jean BENOIST (1929-1974) et Pierre GUICHET (1923-1974)
Le 30 septembre 1974, Claude COURPRON, puisatier, ancien artificier de l'armée, tente, à 11h, d'obtenir un entretien  avec le Procureur de la République afin de régler une affaire civile le concernant. Il s'est bardé d'explosifs. Il est débouté, mais le procureur de la république prévient aussitôt le commissariat de police.
Jean BENOIST et Pierre GUICHET décèdent en service, en tentant de maîtriser ce forcené qui déambule dans la rue de la République et se dirige vers la rue Audry de Puyravault. Au niveau du café de la paix, Pierre GUICHET touche le bras de Claude COURPRON qui actionne le détonateur. L'explosion, d'une rare violence, souffle les vitrines alentours, tue les deux policiers et Claude COURPRON, blesse gravement le commissaire ARBEFEUILLE et un riverain, le Docteur KEROAS.
Jean BENOIST, 45 ans, originaire des Deux-Sèvres, inspecteur principal, marié et père de sept enfants, a été promu inspecteur divisionnaire à titre posthume.
Pierre GUICHET, originaire de Cherbonières en Charente-Maritime, 51 ans, gardien de la paix, marié et père de famille, a été nommé Brigadier de police, à titre posthume.
Une rue de Rochefort porte leurs noms depuis le 13 novembre 1974.

• Cotes archives :
    • 2C-285- Michel ALLARY – p 56 et p 157 - « Mémoire des rues de Rochefort »
    • Mémorial en ligne des policiers français victimes du devoir