Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage à Joseph René Bellot, lieutenant de vaisseau

Plaque en hommage à Joseph René Bellot, lieutenant de vaisseau

plaque dans son environnement
plaque

29 rue amiral Pottier, cimetière municipal (carré E).

• Plaque 1 : 2012 (mise en valeur des sépultures restaurées)
  • Plaque 2 : 1992 (fin de la restauration du monument)

Association A.R.CE.F. (Association pour la Restauration du Centre et des Faubourgs de Rochefort)

• 1 : 30 cm X 21 cm
  • 2 : 29 cm X 27 cm

• 1 : Lave émaillée
  • 2 : Plexiglas

Le Lieutenant de vaisseau Joseph René Bellot
Chevalier de la Légion d'honneur
(Paris, mars 1826 – Canal de Wellington, août 1853)

Son père était un maréchal-ferrant installé à Rochefort depuis 1831. Joseph entre à l'école navale en novembre 1841, après avoir préparé son concours au collège municipal de Rochefort. Il en sort, dans les premiers de sa promotion, en septembre 1843. En mars 1844, cet élève de la marine de seconde classe embarque sur la corvette Le Berceau qui part pour la station navale de Bourbon (île de la Réunion). Joseph est blessé, le 15 juin 1845, lors de la tentative de débarquement des Français et des Anglais à Tamatave (Madagacar). Il est promu élève de première classe en novembre 1845. En décembre, il obtient la croix de chevalier de la Légion d'honneur. En juin 1846, il passe sur la frégate La Belle-Poule et rentre en France. En novembre 1847, il devient enseigne de vaisseau. En 1848, il va à Montevidéo, sur la corvette La Triomphante, pour y soutenir les intérêts français. Joseph est de retour à Rochefort en septembre 1850. Le 8 mai 1851, le ministre l'autorise à participer à l'expédition organisée par Lady Franklin pour rechercher son époux John. Celui-ci et les 128 hommes d'équipage de deux navires ont disparu. Ils étaient partis pour localiser le Passage du Nord-Ouest permettant d'atteindre par mer le détroit de Béring. Durant trois ans les recherches ont été vaines. Joseph embarque sur la goélette anglaise Le Prince-Albert, qui appareille en juin 1851, en direction de la baie de Baffin et des détroits situés à l'ouest. Le navire est pris dans les glaces pendant une dizaine de mois. De mars à juillet 1852, un circuit terrestre est organisé pour trouver des traces de Franklin. L'équipe rentre bredouille. A partir d'août, Le Prince-Albert peut naviguer. Il rejoint l'Écosse en octobre. Joseph y apprend qu'il a été promu lieutenant de vaisseau en février. Le nom Bellot est donné à un détroit qu'il a découvert.
En avril 1853, Joseph est autorisé à faire partie d'une nouvelle expédition. En mai, il est à bord du navire à vapeur Le Phoenix. Le 18 août 1853, Joseph tombe d'un morceau de banquise et disparaît dans l'eau glacée du canal de Wellington.
Le cénotaphe a été édifié en 1862, à la mémoire du Frère Joseph René Bellot, grâce à la souscription lancée par les francs-maçons rochefortais de la loge Accord Parfait. Ce monument a été dessiné par l'architecte municipal, Alphonse Bourgeat, et réalisé par le statuaire bordelais, Jean Sporrer.

A.R.C.E.F. 2012

Ce monument
élevé en 1862, à la mémoire du
lieutenant de vaisseau René-Joseph BELLOT
a été rénové en 1992
par l'A.R.C.E.F.
Association pour la Restauration du
Centre et des Faubourgs de Rochefort

Le cénotaphe représente une barque retournée, soutenue par quatre ours blancs, abritant le gisant de Joseph Bellot reposant sur un lit de glace.
Sur la face nord nord-ouest du cénotaphe existe une inscription gravée dans la pierre. Les lettres sont très effacées, mais on distingue assez nettement LIGU(E). Il pourrait s'agir d'une inscription de la Ligue Maritime Française datant de 1909. Lors des fêtes de la marine, organisées en France par cette association, notamment à Rochefort (25,26,27 août 1909), la mémoire de cinq marins célèbres est saluée au cours des cérémonies (le 26 août 1906) : Roland Michel Barrin, marquis de la Galissonnière, Charles Rigaud de Genouilly, ministre de la Marine (les plaques sont encore visibles actuellement), l'amiral Pottier (mention sur sa statue, disparue), Latouche-Tréville , commandant de vaisseaux (plaque disparue), et le lieutenant Bellot.

Après sa disparition, le lieutenant Bellot est célébré comme un héros, en France et en Angleterre.
Un mémorial est élevé dans l'île de Beechey (point de départ de l'expédition), ainsi qu'un obélisque à Greenwich (banlieue de Londres). Une rue de Paris et une rue de Greenwich portent son nom.
Un détroit, un cap, une île, portent son nom dans l'Arctique.
À Rochefort, un quai et un square portent le nom de quai Bellot et square Bellot depuis le 22 juin 1882.
À l'occasion de la rénovation du monument par l'A.R.C.E.F., la société de géographie fait paraître deux articles dans sa revue Roccafortis, retraçant son parcours personnel et son odyssée dans les mers polaires.

• Cotes archives
    • 2C 285 – Michel ALLARY – p 55 - « Mémoire des rues de Rochefort ».
    • 13C 10 - Roccafortis n°11 - janvier 1993 - p109-110 - FOURNIER Lucien - « René Joseph BELLOT, un héros rochefortais méconnu ».
    • 13 C 10 – Roccafortis n° 14 - p 241-265 - GREZILLIER Jacques - « Le lieutenant de vaisseau BELLOT et le passage du Nord Ouest ».
    • Tablettes des deux Charentes du 27 août 1909 « Description des fêtes et de la visite du ministre ».