Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Arbre de la Paix – Ginko

Arbre de la Paix – Ginko

Square Triviers

23 novembre 2016

Projet pédagogique « Agir pour la paix », initié par La jeune Chambre économique (JCE) avec les enfants de l'AAPIQ (Association  d'Animation Populaire Inter Quartier).

30 cm X 21,5 cm

Planchette recouverte d'un carton blanc plastifié, lettres noires.

GINKGO BILOBA
« l'arbre aux quarante écus »

Année de plantation : 2016

Arbre d'origine asiatique dont le nom de Ginkgo provient de la traduction d'un idéogramme chinois signifiant « Abricotier d'argent ». Ses feuilles caduques sont divisées en deux lobes, d'où le qualificatif de biloba. A l'automne, elles prennent une belle couleur jaune doré et forment un tapis d'or au sol.

Le projet pédagogique : « Après les attentats, les plus jeunes avaient besoin de restituer leurs sentiments en mots et en images » constate Dimitri BUISSON, Directeur de la commission à la JCE. C'est l'AAPIQ qui a organisé les discussions avec les enfants.
C'est la seule espèce d'arbre a avoir survécu au bombardement d'Hiroshima. Les enfants l'ont choisi comme symbole de la paix.
Une vingtaine d'enfants a participé à cette plantation. Ils ont lu des mots écrits à cette occasion.
Étaient présents, la section locale des droits de l'homme et des représentants des différentes religions.

Cet arbre, placé à côté d'un arbre remarquable « l'Érable rouge », est le symbole de l'engagement de Rochefort en faveur d'un monde pacifique

• Cotes archives :
    • 3C-70 - Sud-Ouest du 2 décembre 2016