Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Arbre de l'amitié franco-américaine - Pacanier ou noyer de Jefferson

Arbre de l'amitié franco-américaine - Pacanier ou noyer de Jefferson

Rue Toufaire, Potager du Roy du jardin de la Marine

8 décembre 2018 à 15h

Commémoration du centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés de la France pendant la grande guerre de 1914-1918.
À l'initiative de l'association Les pacaniers de Jefferson.

35 cm X 25 cm

Plaque métallique émaillée

PACANIER
(Carya illinoinensis)

Planté pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale

En mémoire des volontaires américains, femmes et hommes
venus partager notre combat au nom de l'amitié franco-américaine

L'association Les Pacaniers de Jefferson a pour objet la diffusion du pacanier,
souvenir de Thomas Jefferson, ambassadeur des États - Unis de 1785 à 1789

Le pacanier ou noyer de Jefferson est un arbre d'Amérique qui produit des noix de pécan également appelées pacanes. On l'appelle aussi noyer de pecan.
Thomas JEFFERSON (1743-1826), 3ème président des États-Unis d'Amérique (1801-1809), est ambassadeur en France de 1785 à 1789. Il visite alors de nombreuses régions afin d'observer l'économie agricole en France et en Europe. Il fait venir en France des graines de pacanier, d'érable et de chêne qu'il distribue aux botanistes de l'époque : BUFFON, DUHAMEL du MONCEAU, MALHERBES. En raison de son intérêt pour l' économie agricole, JEFFERSON est nommé, associé étranger de l'Académie d'agriculture de France.

À Léognan (33), dans le parc du château Carbonnieux, on trouve un pacanier de belle taille qui provient peut-être des graines distribuées par Thomas JEFFERSON. C'est pourquoi, en 2017, Bernard DALISSON crée l'association Les pacaniers de Jefferson qui plante cet arbre dans des lieux symboliques de l'amitié franco-américaine.
L'arbre planté à Rochefort commémore le centenaire de l'entrée en guerre des volontaires américains mais le potager du Roy a été choisi car l'Hermione toute proche, rappelle également le départ du marquis de LA FAYETTE en 1780 pour aider les insurgents américains.
La plantation a lieu en présence de Daniel E .HALL, consul américain à Bordeaux, Hervé BLANCHÉ, maire de Rochefort, Caroline CAMPODARVE, conseillère départementale et première adjointe, Thierry LESAUVAGE, adjoint et Bernard DALISSON, président de l'association Les Pacaniers de Jefferson.

• Cotes archives :
    • Sud-ouest du 08/05/2018 - « le pacanier, arbre de l'amitié américaine ».
    • Sud-Ouest du 13/12/2018 - « Le pacanier, arbre qui scelle l'amitié franco-américaine ».
    • Le journal de Rochefort N°85 -février-mars 2019-p 2- Grande Guerre : « hommage aux volontaires américains »