Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de la maison natale du Comte de La Galissonnière, officier de Marine (1693-1756)

plaque dans son environnement
plaque

2 rue Toufaire (actuellement Commandement des écoles de la gendarmerie)

26 août 1909

Hommage de l'association « La Ligue Maritime Française » (disparaît en 1921).

40 cm X 40 cm (estimation)

Granit rose, lettres dorées.

Inscription (texte complet

DANS CETTE MAISON NAQUIT LE 10 NOVEMBRE 1693
ROLAND-MICHEL BARRIN
DE LA GALISSONNIERE
CHEF D'ESCADRE VAINQUEUR A PORT MAHON 1756
HOMMAGE DE LA LIGUE MARITIME FRANÇAISE

Roland Michel BARRIN, Marquis de LA GALISSONNIÈRE (1693-1756), est le fils de Catherine BÉGON et de Roland BARRIN. La Gallissonnière est une terre située en Loire-Atlantique. Entré dans la marine à 17 ans, sa carrière est féconde en événements. Chef de l'escadre de Toulon, il bat l'amiral anglais BING, le 20 juin 1756, à Port Mahon, devant l'île de Minorque. C'est l'un des plus hauts faits d'armes de l'époque. Il meurt à Nemours (où il est inhumé) alors qu'il revient, très malade, à la cour de Fontainebleau.

Une plaque est posée sur sa maison natale le 9 août 1909, lors des fêtes de « la Semaine de la Marine » qui se déroulent du 22 au 27 août 1909, en France, organisées par la Ligue Maritime Française (association dont le but est de promouvoir la Marine Française). À Rochefort, elles ont lieu les 25, 26, 27 août avec un temps fort le 26 avec la visite du Ministre de la Marine, M. BOUE de LAPEREYRERE.
Le programme des festivités (kermesse, concerts, vin d'honneur, défilé de bateaux, fête vénitienne, bals populaires), est détaillé dans plusieurs numéros des Tablettes des deux Charentes.
Il est probable que la plaque actuelle, qui paraît neuve, ait été refaite, peut-être à l'occasion de la pose de la plaque évoquant le passage de Napoléon Bonaparte à Rochefort (27 juin 1992), plaque qui est symétrique par rapport à l'entrée du commandement de la gendarmerie, et tout à fait semblable.
Cinq plaques commémoratives ont été posées à cette occasion, avec cortège de notables, musique militaire, discours, en hommages aux amiraux, RIGAUD DE GENOUILLY, POTTIER, LATOUCHE-TREVILLE et au lieutenant BELLOT.
Une place de Rochefort porte le nom de LA GALISSONNIÈRE depuis 1845, ainsi qu'une école primaire (1977) dans le quartier du Petit Marseille.

• Cotes archives :
    • Tablettes des deux Charentes du 17 août 1909 - « programme des fêtes de la Grande Semaine maritime ».
    • Tablettes des deux Charentes du 27 août 1909 « description des fêtes de la Grande semaine Maritime », et de la visite du ministre à Rochefort.
    • 2C 285 - Michel ALLARY : « Mémoire des rues de Rochefort » p 225 et 226.