Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de la résidence de Jean-Baptiste (1754-1831) et Auguste (1762-1849) de Traversay, marins

plaque dans son environnement

38 avenue Charles de Gaulle

3 juillet 2002

Association Amiral de TRAVERSAY

40 cm X 30 cm pour chaque plaque.

Marbre blanc, lettres dorées.

Ici vécurent

L'Amiral Jean-Baptiste de TRAVERSAY
Héros de la Guerre
d'Indépendance Américaine
Ministre de la Marine du Tsar Alexandre 1er

Le Capitaine de Frégate
Auguste de TRAVERSAY
Compagnon de La Fayette
à bord de L'HERMIONE en 1780
1er Sous-Préfet de La Rochelle

Jean-Baptiste PRÉVOST de SANSAC de TRAVERSAY est né en Martinique où son père est gouverneur. Il arrive à Rochefort à l'âge de 10 ans.
C'est un héros de l'indépendance américaine pour son comportement lors de la bataille de Chesapeake, près de Yorktown. Symbole de la Marine française et de la Marine russe, il est ministre du tsar Alexandre 1er et ministre de la Marine de Russie de 1811 à 1828. Il est mort à Romanchina en Russie.
Une rue de Rochefort porte son nom.

Auguste PRÉVOST de SANSAC de TRAVERSAY est né le 24 juin 1762 à Rochefort.
Capitaine de frégate, compagnon de La Fayette à bord de l'Hermione en 1780, il est le premier sous-préfet de La Rochelle (1800), puis de La Martinique (1816).
Romancier exotique, il est membre de l'Académie des belles-lettres, des sciences et arts de La Rochelle à partir de 1800, puis vice-président à partir de 1813. Il est décédé à Poitiers.
Bernard GRASSET, maire de Rochefort, le capitaine de vaisseau Joël RENAUD, l'attaché naval KLESTVO de l'ambassade de Russie, ainsi que des descendants russes, étaient présents lors de l'inauguration.

• Cotes archives
    • 3C25 – Sud-Ouest du 03 juillet 2002 - "Les enfants célèbres de Rochefort"