Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de l'ancien château d'eau

Plaque de l'ancien château d'eau

Rue Gallieni

Mise en valeur du patrimoine rochefortais par la municipalité.

50 cm X 40 cm

Plexiglas, lettres noires.

CHATEAU D'EAU (1876)

Ville isolée au niveau des marais,

Rochefort a toujours manqué d'eau.

Deux cuves d'une capacité de 2000m3

reposent sur des voutes croisées

en berceaux de style néo-classique.

La façade principale donne sur la rue

Galliéni. La façade arrière était occupée

par les anciens remparts, aujourd'hui

démolis.

Ce château d'eau a fonctionné

jusqu'aux années 1950.

L'ancien château d'eau de Rochefort est construit au point le plus haut de la ville (altitude 15m), sur l'emplacement d'un ancien château d'eau datant du début du 18ème siècle. L'arrière s'adossait aux remparts, actuellement démolis. Il a fonctionné de 1876 à 1956.

Il a été construit sur les plans de l'architecte BURGEAT, ingénieur de la ville. D'après l'Abbé BRODUT, en 1875, BURGEAT fait creuser une tranchée en maçonnerie qui recueillait 3 000 m3 d'eau par jour au bassin de Chateauroux (commune de Tonnay-Charente).

On peut voir à La Chalonnière (commune de Tonnay-Charente) les différents regards, dont un dit « en escalier », qui jalonnaient cet aqueduc enterré.

Un projet de reconversion en galerie d'art est actuellement en cours.

La place d'Eyup le sépare de l'ancien hôpital.

• Cotes archives :
    • 190 W 22M MAS - bon de commande de 1982
    • 2C 236 – p 101 - Rochefort, ville d'art et d'histoire - le guide
    • Sud-Ouest du 16 septembre 2016 «Rochefort : l'ancien château d'eau reconverti en galerie d'art »