Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque de l'Hospice des orphelines

Plaque de l'Hospice des orphelines

plaque dans son environnement
plaque

21 rue Jean Jaurès

Mise en valeur du patrimoine rochefortais par la municipalité.

40 cm X 30 cm

Altuglas, lettres en rouge.

ANCIEN HOSPICE
DES ORPHELINES

Le premier hospice des orphelines fut érigé
par l'épouse de l'Intendant BEGON sur le
site de l'ancienne caserne JOINVILLE, puis
transféré ici en 1812.
Le bâtiment abrite aujourd'hui la sous-préfecture
de Rochefort.

Le premier Hospice des orphelines, créé en 1694 par Madame BÉGON, épouse de Michel BÉGON, intendant de la Marine à Rochefort, est situé à l'emplacement de l'ancienne caserne Joinville. C'est en 1842 que la caserne est construite, obligeant les orphelines à être hébergées provisoirement à Saintes, en attendant qu'un nouvel établissement soit construit à l'emplacement de l'actuelle sous-préfecture.
Le bâtiment, propriété de la Marine, ouvre en 1848 (la plaque comporte une erreur de date). Il comprend alors 12 veuves et 40 orphelines de marins, d'ouvriers et de militaires de la Marine. Les orphelines sont accueillies jusqu'à leurs 18 ans et éduquées par les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, afin qu'elles puissent être indépendantes à leur majorité.
L'établissement a perduré jusqu'en 1964. Il devient sous-préfecture à partir de 1985.

• Cotes archives
    • 190 W 22M MAS - bon de livraison du 13 juin 1983, de l'établissement Charbonnier d'Aytré à la municipalité de Rochefort.
    • 2C 285 - Michel Allary - Mémoire des rues de Rochefort – pages 214/215.
    • 13C - 14 - Roccafortis n°60 - septembre 2017 - p 60/61 - Alain Durand «la cloche de la sous-préfecture de Rochefort ».
    • Marine Rochefort information N° 49, octobre 1967 – Marc FARDET - « l'orphelinat de la Marine à Rochefort(1894-1964) ».