Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque du redan de la Vieille Paroisse

Plaque du redan de la Vieille Paroisse

Esplanade Jean-Louis Frot, sur le parvis du cinéma multiplexe Apollo-ciné 8.

Début 2015

Mise en valeur des fouilles archéologiques réalisées lors de la construction du cinéma multiplexe.

59 cm X 33 cm

Plaque en fonte, lettres en relief

1 – REDAN DE LA VIEILLE PAROISSE
Dix ans après la création de l'arsenal de Rochefort
une enceinte fortifiée englobant la ville est réalisée au XVIIe s
Composée à l'origine de trois portes, quatre bastions et de sept redans
l'enceinte sera progressivement détruite au cours du XXe s
Cette structure correspond à la pointe d'un de ces redans triangulaires
et qui fait écho à celui voisin de l'échauguette, à quelques pas
de l'office de tourisme.

Lors de la construction du cinéma Apollo-ciné 8, une grande excavation (2013) a montré la présence d'un redan des anciens remparts de Rochefort. La société de géographie de Rochefort (SGR) a été chargée de suivre les travaux et d'analyser les découvertes. On retrouvera dans un article très documenté de Philippe DUPRAT, Président de la SGR, les plans du remparts à différentes époques, une carte postale de 1913 montrant le redan encore intact, les étapes des travaux.
La construction du cinéma ne permettait pas de garder les vestiges en l'état. Les pierres de taille du parement du redan furent démontées et conservées afin de les réinstaller sur le parvis du cinéma, avec une plaque explicative.

Pièces-jointes

• Socgéo-rochefort.fr – Archéologie récente -  Le redan de la Vieille Paroisse à Rochefort (janvier 2013-2015) par Philippe DUPRAT.