Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage à Albert Bignon, résistant

Plaque en hommage à Albert Bignon, résistant

Rond-point Bignon, appelé aussi rond-point de l'avion.

Hommage à la mémoire de Maître Albert BIGNON, résistant et Conseiller général.

40 cm X 35 cm

Plexiglas, lettres blanches, posée sur un socle calcaire.

Albert BIGNON
1910-1977
AVOCAT
Chef de secteur O.C.M.
de la résistance de Rochefort
CONSEILLER GÉNÉRAL

Membre de l'O.C.M. (Organisation Civile et Militaire de la résistance) dès 1941, il en devient chef du secteur de Rochefort.
Dans le même temps, il assure la responsabilité du réseau Navarre tout en étant membre des maquis Bir-Hakeim et Foch. Il fonde en mars 1942, le groupe France-alerte après le démantèlement du groupe Tatave.
Il est arrêté le 21 septembre 1943, emprisonné à Lafond (La Rochelle) et torturé. Il ne parlera pas et sauvera ainsi le réseau. Libéré en 1944, il revient à Rochefort et reprend ses activités dans la résistance.
Lors de la libération de Rochefort, il prend contact avec l'Amiral MEYER qui négocie la retraite des allemands, sauvant la ville du carnage (les allemands menaçaient de tuer une centaine d'otages).
L'inauguration eut lieu le 12 septembre 1988.

• Cotes archives :
    • 2C-285 - Michel Allary « Mémoire des rues de Rochefort » - p 59-60.
    • 4C 2 – bulletin municipal de septembre 1998 - p8.