Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage à André Uzé, motocycliste

Plaque en hommage à André Uzé, motocycliste

plaque dans son environnement
plaque

Cours d'Ablois, mur ouest de l'école Zola.

Entre 2014 (inventaire du conseil des sages) et 2016, la plaque a disparu. Les fragments ont été déposés à la mairie par une personne anonyme (information confirmée par les services municipaux en février 2017).

21 novembre 1954

Moto-club rochefortais de l'époque

30 cm X 40 cm (estimation)

Marbre, lettres dorées.

ANDRÉ UZÉ
MORT ACCIDENTELLE-(MENT)
LORS DU
IIIe CIRCUIT INTER-(NATIONAL)
DU 16 M (AI)-(1954)
LE MOTO-C-(LUB.......)
ET
DU SPORT-(...........)

(entre parenthèses, reconstitution du texte)

André UZÉ est décédé accidentellement au cours des essais lors d'un meeting international de moto, le 16 mai 1954, à Rochefort.
La plaque a été apposée le 21 novembre 1954 au cours d'une cérémonie émouvante.
De nombreuses personnalités étaient présentes : M. GUÉPIN, maire ; M. LASSOUTIÈRE, représentant ; M. TROQUENEAU, sous-préfet ; M.M. BIGNON et GABORIT, députés ; de nombreux représentants des moto-clubs de Rochefort, Bergerac et Niort. La famille (sa veuve) et leurs amis.
Les motards de Niort ont constitué une haie d'honneur. Il y eut des dépôts de gerbes et une minute de silence.
M. JAGON, président, et M. JOLLY, vice-président, du Moto-Club de Rochefort, M. Barouillé, président de la Ligue motocycliste du Poitou, prirent successivement la parole. (Sources : compte-rendu d'un anonyme).
Dans son livre « Rochefort, années 1930 à 1980 », Laurent Bonnet présente photos et commentaires sur les courses motocyclistes à Rochefort (p 200 à 203). Il signale la mort accidentelle d'André UZÉ et la plaque apposée sur le mur ouest de l'école Zola. Il en donne une partie du texte (p 202).
« A la mémoire d'André Uzé, mort accidentellement, lors du 3e circuit international du 16 mai 1954 ».

• Cotes archives
    • 63S173 : compte-rendu d'un anonyme