Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage au Docteur Pierre Adolphe LESSON, second chirurgien en chef de la Marine

29 rue Amiral Pottier, cimetière municipal (carré B)

Mise en valeur des sépultures restaurées par l'A.R.C.E.F. (Association pour la Restauration du Centre et des Faubourgs de Rochefort)

30 cm x 21 cm

Lave émaillée

Le docteur Pierre-Adolphe Lesson
Second chirurgien en chef de la marine (5 galons panachés)
Chevalier de la Légion d'honneur
(Rochefort, 1805 - Rochefort, 1888)

Il entre en 1821 à l'école de médecine navale de Rochefort.
En 1824, il est chirurgien de troisième classe. Son frère aîné René-Primevère a participé à une grande expédition scientifique sur la corvette La Coquille.
Sur le même navire rebaptisé L'Astrolabe, Pierre-Adolphe est membre du voyage de circumnavigation (avril 1826-février 1829) dirigé par le capitaine de frégate Jules Dumont d'Urville. Il est chargé de recherches botaniques.
A son retour, il passe deux ans à Paris pour contribuer à la rédaction du rapport de botanique du voyage.
Ensuite, il est affecté à l'hôpital maritime de Rochefort.
De 1834 à 1837, il navigue sur le brick Hussard entre Terre-Neuve, les Antilles et le Mexique.
En décembre 1837, Pierre-Adolphe soutient sa thèse de doctorat à la faculté de médecine de Montpellier : « La dysenterie aiguë observée à bord de l'Astrolabe ».
De 1839 à 1842, il est à bord du brick Pylade dans l'océan Atlantique sud et le long de la côte pacifique de l'Amérique du sud.
En 1843, il est nommé directeur du Service de santé aux îles Marquises. Il arrive à son poste après six mois de navigation. Dès 1844, il dirige le Service de santé de Tahiti.
Malade, il quitte Papeete à la fin de l'année 1849. En 1851, il est placé en non-activité pour raison de santé. En mai 1854, à sa demande, il prend précocement sa retraite. Il réside à Rochefort jusqu'à son décès en 1888.

A.R.CE.F. 2012

Comme son frère aîné, René Primevère, Pierre Adolphe LESSON est né à la Vieille forme. Ils décèdent dans leur maison située 9 rue Lesson. Une plaque commémorative est visible sur cet immeuble.
Pierre Adolphe a beaucoup voyagé. Sur L'Astrolabe, l'équipe scientifique est constituée de Joseph Paul GAIMARD, chirurgien major et naturaliste, de Jean-René QUOY, naturaliste, et de Pierre Adolphe LESSON. Ils rapportent de nombreux spécimens scientifiques : 1600 plantes, 900 échantillons de roches, 4000 dessins de Jean-René QUOY sur 1200 espèces d'animaux.
Pierre Adolphe LESSON a peu publié, mais il a rédigé de nombreux manuscrits (15 volumes). Il a participé à plusieurs ouvrages et revues. A sa mort, il a légué 2000 volumes de sa bibliothèque, dont 2000 planches de son frère, René Primevère, à la Ville de Rochefort.
La sépulture a été restaurée en 2007.

• Cotes archives :
    • 2C 274 - Michel SARDET – p 158 – « Médecins et pharmaciens de la marine à Rochefort »
    • 2C 285 – Michel ALLARY – p 245 – « Mémoire des rues de Rochefort »
    • 14 C3 - Bulletins de l'A.R.C.E.F.
    • 2C 575 – Olivier DESGRANGES - « Papiers d’Océanie, le fonds Lesson »