Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage au passage de Victor HUGO à Rochefort, le 9 septembre 1843

Plaque en hommage au passage de Victor HUGO à Rochefort, le 9 septembre 1843

Rue Amiral Courbet, à l'angle de la rue de la République

26 novembre 2018, 12h30

Ville de Rochefort, sur proposition de son Conseil des Sages

30 cm X 20 cm

Plexiglas, lettres noires

Ici, le 9 septembre 1843, Victor HUGO,
accompagné de Juliette DROUET,
a appris le décès de sa fille Léopoldine,
noyée en Seine à Villequier.
Inconsolable, il écrira le déchirant adieu
« Demain dès l'aube »

Revenant de l'île d'Oléron, Victor HUGO et Juliette DROUET s'arrêtent à Rochefort en attendant de regagner La Rochelle où une correspondance les attend. C'est au café de l'Europe, actuel Bistrot de la Paix qu'ils apprendront la triste nouvelle en consultant « Le Siècle », journal de l'époque. Victor HUGO l'a relevé dans ses carnets et Juliette DROUET, dans son journal. Elle y relate la douleur du poète.
Hervé BLANCHÉ, maire, Gérard PONS, conseiller départemental et adjoint municipal, Jean-Marie LE BRAS, adjoint municipal, Jacques JAULIN, adjoint municipal, Franck CONTI, directeur général adjoint des services à la population, Pierre Gras, coordinateur du Conseil des Sages, Taddée-Albert GRZESIAK, initiateur du projet et de nombreux membres du Conseil des Sages étaient présents lors de l'inauguration.

• Cotes archives :
    • Sud-Ouest-p11- du 27 novembre 2018 - « Le jour où Victor Hugo apprit le décès de sa fille ».