Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage aux résistants internés dans les cellules du Clos Saint-Maurice

Salle d'attente du Conservatoire de musique et de danse, Clos Saint-Maurice, rue Louis Vaudreuil.

30 avril 1995 (Journée des déportés)

Demande de l'Association FNIRDP (Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes) à la municipalité.

90 cm X 30 cm

Marbre gris, lettres en brun

En mémoire des résistants
internés en ces lieux entre 1940 et 1944
le 30 avril 1995

Au Clos Saint-Maurice, de 1993 à 1994, des travaux permettent au Conservatoire de danse de s'implanter dans les lieux déjà occupés par le Conservatoire de musique. Le FNDIRP demande que soient conservées des cellules où les résistants ont été emprisonnés de 1940 à 1944. Trois sont conservées en l'état.
La plaque est dévoilée par Yvette CHUPIN, présidente locale du FNDIRP, résistante. Son mari, Maurice CHUPIN et son frère Gilles JAMAIN, résistants, ont été exécutés, le 3 septembre 1943, à Biard, près de Poitiers. D'autres membres de sa famille ont été déportés.
La cérémonie se poursuit au monument aux morts, en présence du maire, Jean-Louis FROT, du sous-préfet,
Marc DELATTRE, du commandant de la place d'armes, le général GUILLOT.
Après lecture du communiqué de la Fédération et un dépôt de gerbes, une chorale entame le chant des partisans puis le chant des déportés.
Yvette CHUPIN, dans son allocution, appelle les jeunes « à construire un avenir de paix, de fraternité, de solidarité ».

• Cotes archives :
    • 3C 15 – Sud-Ouest du 02 mai 1995 - « Commémorations »