Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage à Édouard Pottier, vice-amiral

Plaque en hommage à Édouard Pottier, vice-amiral

plaque dans son environnement
plaque

29 rue Amiral Pottier, cimetière municipal (carré J, section 1).

A.R.C.E.F. (Association pour la Restauration du Centre et des Faubourgs de Rochefort)

Lave émaillée

Le vice-amiral Edouard Pottier
Grand-croix de la Légion d'honneur
(Strasbourg, 1839 – Rochefort , 1903)

Son père était officier d'artillerie.
Il entre à l'École navale en 1855. Deux ans plus tard, aspirant, il effectue sa première campagne
dans l'océan Pacifique. Promu enseigne de vaisseau en 1861, il participe aux opérations dans la région de Véracruz au Mexique. En 1863, il se trouve dans l'océan Indien.
En 1865, il commence, comme second sur plusieurs navires, un long séjour en Cochinchine.
De 1877 à 1880, il dépend de la division des Antilles.
En 1884, il prend le commandement de l'aviso Bouvet, aux Antilles. Capitaine de vaisseau, il commande le cuirassé Vauban, à la division du Levant en 1887.
En 1889, il devient directeur des défenses sous-marines à Rochefort.
En 1890-1891, il est le commandant du cuirassé Courbet, en Méditerranée.
En 1892, il est major de la marine à Rochefort. Il devient major général après sa promotion au grade contre-amiral, en 1893.
En 1897, il commande la division envoyée en Crête pour y rétablir la paix.
Vice-amiral, il est nommé préfet maritime à Rochefort en 1899.
En août 1900, il prend le commandement d'une escadre, intégrée aux forces maritimes internationales envoyées sur les côtes de Chine, en raison de la révolte des Boxers. Le capitaine de frégate, Julien Viaud (Pierre Loti), son premier aide-de camp, lui dédicace son livre « Les Derniers jours de Pékin ».
Edouard Pottier, commandant en chef de l'escadre Méditerranée, meurt à Rochefort le 3 août 1903.
En 1907, la statue en bronze du vice-amiral est érigée sur le cours d'Ablois. Le monument a été démoli pendant l'Occupation de 1940-1944.

A.R.C.E.F. 2012

Le vice-amiral POTTIER habitait 1 bis, rue Victor Hugo. Ses obsèques grandioses sont célébrées en l'église Saint-Louis, le 7 août 1903. Un important cortège, avec tous les honneurs militaires de l'époque, l'accompagne jusqu'au cimetière.
En 1904, un comité est créé en vue de lui rendre hommage par une statue. Elle est l'oeuvre du sculpteur Théodore RIVIÈRE. Elle est érigée cours d'Ablois, le 30 novembre 1907. Elle a disparu pendant l'occupation, achetée par les allemands. Les archives municipales conservent deux cartes postale de cette statue en bronze.
Le 26 août 1909, lors des fêtes de la Marine à Rochefort, un hommage lui est rendu par la Ligue Maritime Française.
La célébrité d'Édouard POTTIER dépasse largement le cadre régional. Plusieurs villes de France ont donné son nom à une rue.

• Cotes archives
    • 2C 285 – Michel ALLARY – p 341 - « Mémoire des rues de Rochefort ».
    • Tablettes des deux Charentes du 27 août 1909 « Description des fêtes de la marine le 26 août 1909 » (Espace patrimoine de la médiathèque de Rochefort).
    • 3Fi 14-190 et 3Fi 14-192 - cartes postales représentant la statue de l'amiral Pottier, cours d'Ablois.