Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage à Gustave Bourreau, résistant

Plaque en hommage à Gustave Bourreau, résistant

Cimetière civil, mur nord-est.

29 septembre 1945

Hommage des camarades du groupe Tatave, rescapés de la guerre 1939-1944.

30 cm X 22 cm

Marbre blanc

A TOI G. BOURREAU
LES SURVIVANTS DE TON
GROUPE DE RÉSISTANCE
EN SOUVENIR
DE TON SACRIFICE

Gustave Georges BOURREAU (1923-1941) est né à Saint-Laurent-de-la-Prée et travaille à l'arsenal de Rochefort, comme chaudronnier. Il a dix-sept ans lorsqu'il entre en résistance, pendant l'été 1940. Chef d'un groupe de vingt et un membres (moyenne d'âge dix-huit ans), avec Georges Émile BILLON, né à Marennes mais habitant Rochefort.
Arrêtés les 12 et 13 septembre 1941, Gustave BOURREAU et Georges BILLON sont torturés, mais ne révéleront pas les noms de leurs camarades. Ils sont fusillés à La Rochelle (Chef de baie), le 29 novembre 1941. Dix-sept membres du réseau sont condamnés à des peines de prison et cinq sont déportés, mais reviendront. Trois membres sont encore vivants à ce jour : Roland FERRAND, Pierre DELAJOT, Louis FAGOT.

En 1945, la municipalité prend en charge le rapatriement des corps de plusieurs résistants rochefortais, (Émile BILLON, Georges BOURDY, Gustave BOURREAU, Maurice CHUPIN, Gilles JAMAIN, André MÉRAUD, Henri SALIE), l'exposition dans une chapelle ardente (« La maternité » les 23 et 24 octobre 1945), les obsèques solennelles et les frais d'inhumation.
D'après André Philippe LEMAIRE, auteur de « Itinéraire de jeunesse dans la résistance » tome 1, la plaque a été posée lors des obsèques, à Rochefort, de Gustave BOURREAU et Émile BILLON.

• Délibération du Conseil Municipal :
    • 1-D078 -DCM du 05 décembre 1945 - P 51-52
  • Cotes archives :
    • 3C70  - Sud Ouest du 10-10-2016 « L'épopée d'un groupe de résistants précoces »
    • 3C70  - Sud Ouest du 27-11-2016 « Les résistants de la première heure »
    • 3C70  - Sud Ouest du 28-11-2016 « Le réseau Tatave honoré »