Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage à Nicolas François GUÉRIN, contre-amiral

Plaque en hommage à Nicolas François GUÉRIN, contre-amiral

la plaque dans son environnement
la plaque


Adresse

29 rue Amiral Pottier, cimetière municipal (carré D, 1ère division)

Présentation

Date de la pose

2012

Origine de la pose

Mise en valeur des sépultures restaurées par l'A.R.C.E.F. (Association pour la Restauration du Centre et des Faubourgs de Rochefort)

Dimensions

30 cm x 21 cm

Matériaux

Lave émaillée

Inscription (texte complet)

Le contre-amiral Nicolas François Guérin
Grand-officier de la Légion d'honneur
(Lorient, 1796 - Saint-Agnant, 1877)

Son père était un marin.
Guérin est élève de l'Ecole spéciale de la marine à Brest de 1811 à 1815. Aspirant de première classe, il participe à une campagne sur les côtes de Terre-Neuve et de la Baltique.
De septembre 1817 à novembre 1820, il est un des membres du voyage de circumnavigation sur la corvette l'Uranie commandée par Louis-Claude de Freycinet, frère de Louis-Henri. Après le naufrage du navire aux îles Malouines, en février 1820, Guérin est nommé enseigne de vaisseau. Le retour en France s'effectue à bord de la Physicienne. De 1821 à 1825, Guérin sillonne l'océan Atlantique sud.
En 1825, il est en poste aux Antilles, où, en mai, il est promu au grade de lieutenant de vaisseau. Dans les années suivantes, il se trouve au large des côtes de l'Amérique du sud. En 1829, alors qu'il est aide de camp du contre-amiral Jurien de la Gravière, préfet maritime à Rochefort, il épouse Charlotte Baudry d'Asson. De 1830 à 1835, Guérin commande la goélette l'Iris en Méditerranée, avec tout d'abord la participation à l'expédition d'Alger. De 1839 à 1841, sa corvette la Coquille croise au large des côtes d'Espagne, du Portugal et du Maroc.

En 1843, Guérin prend le commandement de la corvette la Sabine pour tenir la station de Bourbon (La Réunion), puis pour parcourir les mers de Chine pendant quatre ans. En mars 1846, pendant sa campagne, il devient Capitaine de vaisseau. A son retour en France en 1847, il prend la direction de l'Ecole navale à Brest. Ensuite, de 1849 à 1852, sur la corvette l'Eurydice, il dirige la station des mers de l'Inde.
Au début de la guerre de Crimée, il commande le vaisseau Friedland. Mais dès le mois de septembre 1854, Guérin est élevé au grade de contre-amiral. Et il est nommé commandant de la division des mers de Chine. En 1858, à son retour à Rochefort, il est admis dans la deuxième section.

A.R.C.E.F. 2012

Autres commentaires

Il décède le 12 novembre 1877 à son domicile de Saint-Agnant, au lieu-dit « Hameau de Fond Germain ». Il a 81 ans.
Les obsèques ont lieu à Rochefort avec défilé des troupes et en présence de nombreuses personnalités : le préfet maritime GARNAULT, vice-amiral ; le colonel GUÉRIN, son frère ; les vice-amiraux GIZOLME et de FREYCINET, de nombreux officiers et fonctionnaires de la marine, de la guerre et de l'ordre civil.
C'est le contre-amiral de FREYCINET, qui a servi sous les ordres de l'amiral GUÉRIN dans les mers de Chine, qui prononce l'éloge funèbre.
La stèle est restaurée par l'A.R.C.E.F. en 2004.

Sources

  • Cotes archives
    • Archives en ligne – acte de décès
    • Tablettes des Deux Charentes des 14 et 17 novembre 1877 (Espace Patrimoine de la Médiathèque Rochefort Océan)

Si vous constatez une erreur dans cette fiche, vous pouvez nous le faire savoir en remplissant ce formulaire