Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque en hommage à René Primevère LESSON, premier pharmacien en chef de la Marine

29 rue Amiral Pottier, cimetière municipal (carré B, près du mur d'enceinte)

Mise en valeur des sépultures restaurées par l'A.R.C.E.F. (Association pour la Restauration du Centre et des Faubourgs de Rochefort)

30 cm x 21 cm

Lave émaillée

René-Primevère Lesson
Premier pharmacien en chef de la marine (5 galons) - Officier de la Légion d'honneur
(Rochefort,1794 – Rochefort,1849)

Son père était commis de l'administration de la marine.
René-Primevère entre à l' École de médecine navale de Rochefort en septembre 1809. Deux ans après,il en sort chirurgien auxiliaire. Aussitôt, il embarque sur la frégate Saale. En 1813, il passe sur le vaisseau Régulus.
La Restauration réduit les effectifs militaires. Ainsi René-Primevère est-il licencié en mai 1814. Il fait le choix de maintenir des liens avec la marine en servant gratuitement à l'hôpital maritime. Et en novembre 1814, il est nommé aide-jardinier au jardin botanique. En 1816, il est reçu au concours de pharmacien de la marine à Rochefort. Il doit assurer à la fois des tâches médicales et scientifiques (chimie, botanique, géologie).
A Toulon, en août 1822, il embarque sur la corvette La Coquille comme second chirurgien et pharmacien. Il est alors membre de l'expédition autour du monde dirigée par le lieutenant de vaisseau Louis-Isidore Duperrey. Il est de retour à Marseille en mars 1825.
Il séjourne ensuite à Paris pour surveiller la publication des deux volumes consacrés à la zoologie dans le rapport de l'Expédition. Il participe à la vie scientifique de son temps. Il publie des traités de zoologie et d'ornithologie.
En 1829, il est nommé professeur de botanique à l'Ecole de médecine de Rochefort. Il se partage entre Paris et Rochefort. Mais en 1832, son ministre lui demande de s'installer complètement dans sa ville natale. En 1833, il est élu membre correspondant de l'Académie des Sciences. Il continue à publier des ouvrages de sciences naturelles, auxquels il ajoute des livres consacrés au patrimoine monumental de la Charente-Inférieure. René-Primevère est l'auteur d'une œuvre considérable, principalement valable en zoologie.
A.R.C.E.F. 2012

Comme son frère cadet, Pierre Adolphe, René-Primevère est né à la Vieille forme. Ils sont décédés dans une maison située 9 rue Lesson. Une plaque commémorative est visible sur cet immeuble.
René primevère LESSON repose auprès de sa 2ème épouse, Marie Clémence DUMONT de SAINTE-CROIX, décédée le 4 août 1834. Dans le même enclos, une colonne ornée d'une guirlande de roses indique la sépulture de leur fille Anaïs, décédée en 1838, à l'âge de 10 ans.
Il est promu officier de la Légion d'honneur en 1847.
Au cours de son voyage, il rédige un journal qui est conservé à la médiathèque de Rochefort. Il permet de reconstituer le périple effectué. A bord de La Coquille, l'équipe scientifique se compose du commandant en second DUMONT d'URVILLE, du chirurgien major GARNOT et de LESSON. Il recueille de nombreux spécimens d'animaux et de plantes, étudie les oiseaux-mouches et les paradisiers dans leur milieu. Ces études alimenteront une grande partie de ses publications.
A Paris, il rencontre les grands naturalistes de l'époque comme CUVIER. Il est l’ami de Godefroy SAINT-HILAIRE.
Dans le livre de Michel SARDET, on trouve le catalogue des ouvrages publiés par Lesson (une quarantaine de publications). C'est un scientifique renommé en France et en Europe. Plusieurs espèces animales (39, surtout des oiseaux) et végétales (24), portent son nom.

• Cotes archives :
    • 2C 274 - Michel SARDET – p 112 à 125 – « Médecins et pharmaciens de la marine à Rochefort »
    • 2C 297 - Ouvrage collectif - p 235 - « Rochefort, trois siècles en images »
    • 2C 285 – Michel ALLARY – p244 à 245 – « Mémoire des rues de Rochefort »