L’Itinéraire photographique de la Ville de Rochefort est mis en place sur le modèle des itinéraires pilotés par l’Observatoire Photographique du Paysage (OPP), créé en 1989, qui permettent de disposer d’une succession à l’identique de vues d’un même lieu à différentes époques.
Les objectifs :
- Orienter favorablement l’évolution du paysage urbain ou rural
- Analyser les mécanismes et les facteurs de transformation (permanences et évolutions)
- Constituer un fonds de séries photographiques
Les séries renseignent sur la transformation d’un territoire : la revitalisation d’un quartier, l’étalement urbain, l’impact du changement climatique, l’évolution du cadre de vie...
L’itinéraire de la ville est créé à l’occasion de l’organisation à Rochefort des « Itinéraires croisés », premières rencontres de l’OPP.
Il comprend 44 sites répartis sur l’ensemble du territoire de la commune : noyau ancien du centre-ville, faubourg, zone périurbaine et marais.
Les reconductions sont effectuées selon la Méthode de l’OPP publiée en 2008. Elles ont lieu tous les ans jusqu’en 2004 puis tous les 5 ans.
L’Itinéraire, piloté par les Archives municipales de la Ville de Rochefort, aujourd’hui Archives Rochefort Océan, a fait l’objet d’une exposition au Musée Hèbre (espace du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) en 2010 : « Paysages à suivre ».
En 2014, le numérique remplace l’argentique.
En 2025, 6 nouveaux sites sont ajoutés aux 44 de départ, ce qui porte la série à 50 vues.
Les photographes de l'Itinéraire
1999, 2000, 2001 : Anne Chastrusse, de l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles.
2002, 2003, 2004 : André Barathieux, photographe rochefortais.
2009 : Antoine Barret, diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière.
2014 : Alain Ceccaroli, auteur photographe. Il a réalisé l’Observatoire Photographique de la communauté d'agglomération Rochefort Océan et reconduit celui de l’Arbois.
2019, 2025 : Davy Jourget, photographe rochefortais. Il a reconduit l’Observatoire de la communauté d'agglomération Rochefort Océan en 2022, avec Pierre Dumas.
Dans le cadre du Grand Site de France Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort et de son Schéma de Cohérence Territorial, La communauté d'agglomération Rochefort Océan a également mis en place un Observatoire Photographique du paysage en 2014, reconduit en 2022 sur 65 clichés autour de 3 thématiques: l'évolution des franges urbaines, évolution des trames bocagères et l'évolution des paysages de marais.
À noter : l'itinéraire photographique de la Ville de Rochefort, réalisé en 2025, a été financé avec le concours de la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Grand Site Estuaire de la Charente et Arsenal de Rochefort.

